Le jeudi 26 septembre, a eu lieu la réception des travaux de la 4ème tranche du 1er programme de d’actions sur les cours d’eau sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers.
Ce fut l’occasion pour les élus de passer en revue les actions menées sur les ruisseaux de la Nauve, du Ménil et de l’Arentèle.
Au total, ont été réalisés :
• La plantation de plus de 750 arbres et arbustes sur les berges, l’objectif étant de reconstituer une ripisylve (végétations sur les rives).
• L’installation de clôtures sur 940 mètres de cours d’eau pour les protéger du piétinement dans les parcelles de pâturage.
• 3 abreuvoirs afin de permettre aux animaux d’aller boire dans les ruisseaux.
• 5 passages à gués pour que les animaux et les agriculteurs puissent traverser les cours d’eau.
Tous ces travaux ont un coût final de 150 000 euros toutes taxes comprises. Nous remercions nos financeurs dont l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le département des Vosges qui prennent respectivement en charge 60% et 20% du coût final des opérations.
La 5ème et dernière tranche du 1er programme traitera le linéaire de Mortagne traversant le secteur de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers d’Autrey à Saint-Pierremont.
➡️ Personnes présentes : Monsieur Rochotte Christian, maire de Clézentaine et son adjoint Monsieur Lacroix Dominique,Monsieur Simonin Stéphane, maire de Fauconcourt ,Monsieur Bailly Pierre, maire de Nossoncourt et vice-président de la Communauté de Communes en charge du suivi des travaux des cours d’eau,Madame Bouchet Ludivine et Monsieur Bastid Aldric ingénieurs au bureau d’étude sinbio maître d’œuvre des travaux ,Monsieur Martin Chenin Laurent conducteur de travaux au sein de l’entreprise SW environnement.