Cursus

1er cycle (Découverte)

Connaissance de l’instrument

  • Avoir compris et commencer à maîtriser la technique respiratoire,
  • Avoir une sonorité homogène, de bonne qualité et une émission précise,
  • Avoir une bonne tenue de l’instrument et une bonne attitude générale,
  • Maîtriser techniquement (à l’instrument) les cellules rythmiques linéaires et ternaires fondamentales jusqu’à la double croche,
  • Avoir une notion d’organologie et d’histoire de l’instrument.

 

Comportements musicaux

 Développement de la mémoire.

  •  Etre apte à jouer ensemble.

 

L’Elève doit être capable :

  • De s’entendre lui-même et d’écouter les autres,
  • De corriger sa justesse,
  • De jouer en rythme avec les autres.

 

  • L’élève ne doit pas avoir de lacunes en formation musicale,
  • Inculquer une organisation de son temps de travail,
  • Avoir un répertoire adapté.

 

 

 

2ème cycle (Découverte)

 Développement de la personnalité

 

Acquis techniques et musicaux

  • L’élève doit connaître et maîtriser son instrument sans lacune importante,
  • L’élève doit pouvoir jouer avec aisance dans un ensemble,
  • L’élève doit pouvoir déchiffrer une pièce correspondante à son niveau (sans difficultés majeures).

 

Avoir acquis une autonomie

L’élève doit avoir acquis :   

  • Une organisation de son temps de travail,
  • Des méthodes de travail,
  • La capacité d’analyser les musiques qu’il joue,
  • La capacité d’interprétation,
  • La capacité de rechercher à renouveler son répertoire.

 

 

 

3ème cycle (Maturité)

L’Elève doit avoir acquis :

  • Une bonne maîtrise de l’instrument,
  • Un niveau de formation musicale équivalent à la maîtrise de l’instrument,
  • La capacité de faire travailler ainsi que de diriger un ensemble (orchestre de chambre, pupitre, etc.…),
  • Une bonne autonomie de travail,
  • Un répertoire étoffé.

 

Objectif de chaque cycle

L’objectif de chaque cycle est d’acquérir un niveau nécessaire et suffisant tant en pratique instrumentale qu’en formation musicale.

L’évaluation, les auditions de contrôle

Les auditions constituent l’évaluation de fin d’année pour les élèves qui se situent à l’intérieur du cycle. Elles seront publiques et un jury compétent sera représenté. Le programme tiendra compte de l’évaluation de l’élève, du niveau dans lequel il se situe, des objectifs que s’est fixé le professeur.

L’examen de fin de cycle

Il est l’aboutissement de la première étape de l’apprentissage. Le professeur ne présentera l’élève que s’il atteint les objectifs de fin de cycle. C’est le seul examen du cycle.

Les auditions de concert  

Un concert public sera prévu chaque année pour tous les élèves ayant obtenu leur fin de cycle. Une pièce du répertoire y sera jouée avec piano ou orchestre.