Interview « Léane’s Bar

Léane Sublon ouvre « Léane’s Bar » à Rambervillers ! À seulement 21 ans, elle a réussi à créer un espace convivial, offrant une large sélection de bières du monde et de produits locaux, avec l’ambition de faire de son bar un lieu où chacun se sent chez soi.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Léane Sublon, j’ai 21 ans et j’ai ouvert mon bar à Rambervillers le 10 juillet. Originaire de Sainte-Barbe, j’ai grandi dans l’univers du commerce puisque mes parents ont ouvert leur 1ère boulangerie lorsque j’avais à peine deux ans. Cette expérience a été très formatrice, j’ai toujours été à l’aise avec le contact client, et la fibre commerciale que mes parents m’ont transmise a renforcé mon envie de suivre cette voie.

Après le collège, j’ai obtenu un CAP coiffure, mais ce domaine ne me correspondait pas vraiment. Par la suite, j’ai travaillé au Relais Vosgien où Mme Thenot m’a beaucoup appris. Cela m’a permis de développer de nouvelles compétences, notamment en tant que barmaid. Aujourd’hui, je me lance dans une nouvelle aventure en tant qu’entrepreneuse avec l’ouverture de Léane’s Bar. Nous proposons une cinquantaine de bières du monde entier, dont cinq ayant été élues parmi les meilleures, ainsi qu’une sélection de cocktails et de spiritueux. Pour accompagner ces boissons, nous proposons des planches apéritives et des desserts locaux, le tout dans trois salles avec une ambiance différente ou en terrasse sur la place du 30 septembre. Mon objectif est de créer un lieu convivial où tout le monde s’y sent bien.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter au centre-ville de Rambervillers ?

Le centre-ville de Rambervillers est idéalement situé, avec de nombreux commerces dynamiques bien établis aux alentours. Nos clients peuvent profiter de la magnifique place tout en savourant un cocktail au soleil. Je suis ravie de participer à l’animation de ce lieu historique, ce qui est bénéfique à la fois pour mon bar et pour la visibilité des autres commerçants. J’ai l’impression que mon établissement apporte une nouveauté tout en étant complémentaire à l’offre existante.

C’est aussi un projet familial où nous avons fait appel à des artisans locaux pour effectuer la rénovation complète du bâtiment.

Pourquoi avez-vous adhéré à la marque ?

J’ai trouvé le concept sympa ! Dès le début, j’ai été chaleureusement accueillie par les autres commerçants, et il règne ici un véritable esprit de solidarité et d’entraide. Ce sentiment de collectif est très important pour moi, car il permet de ne pas se sentir isolée dans cette aventure entrepreneuriale et c’est ce que symbolise cette marque.

Quelles sont vos ambitions pour votre activité ?

Je suis très satisfaite du lancement de l’activité. À présent, je vais pouvoir me concentrer sur l’animation du lieu en organisant des concerts, des happy hours, et en proposant la privatisation du bar pour des événements comme des anniversaires. Nous serons également ouverts lors des fêtes traditionnelles Rambuvetaises. Mon objectif est de m’adapter aux attentes de mes clients en renouvelant régulièrement notre carte et en offrant toujours plus de variété.